Mes clients ont des secteurs d’activité différents (restaurateurs, artisans, commerçants, prestations de services, soins à la personne, professions médicales, etc.).
Je m’adapte aux besoins et à l’activité de mes clients dans les domaines suivants.
droit des sociétés
Le droit des sociétés recouvre toutes les opérations juridiques utiles à la vie de la structure, qu’elles soient courantes ou exceptionnelles. J’interviens à vos côtés dès la création de votre société. Être accompagné juridiquement à chaque étape, est un investissement incontournable pour l’entrepreneur.
Création / Immatriculation
Pacte d’associés
Cessions / Acquisition de titres
Conflits entre associés
Modifications statuaires
Regsitres légaux
Assemblée Générale
Opérations sur capital
droit commercial
Aux côtés de l’entrepreneur, je l’aide à définir sa stratégie business et contractuelle et je peux l’assister à l’occasion de négociations plus exceptionnelles.
Le droit des sociétés et les pratiques juridiques ont dû s’adapter avec l’essor des startups, entreprises axées sur l’innovation, pour répondre à leurs besoins spécifiques. Je vous accompagne dans ces problématiques de droit des sociétés en partenariat avec des confrères spécialisés dans le droit des nouvelles technologies et de la propriété intellectuelle.
Accompagnement stratégique et juridique lors de votre levée de fonds
Accompagnement des minoratires dans le cadre d’une intégration/sortie
Intéressement des porteurs de projet
PROFESSIONS réglementées
Les professions libérales dites réglementées sont soumises à une réglementation spécifique. J’interviens aux côtés de ces professionnels pour les aider à appréhender ces particularités juridiques.
Opérations de cession / transmissio
Structuration juridique de projets
Relation avec l’Ordre de professionnel
Relations entre associés et intégration d’investisseurs
Oui. Le travail d’avocat repose sur des connaissances juridiques techniques et une expérience de ses dossiers qui lui permettent de présenter des solutions lors d’une consultation. Le savoir-faire et le temps accordé, à travers une écoute active, une étude de documentation éventuelle et des réponses, est facturé 150 € HT (180 € TTC) pour une consultation, qu’elle qu’en soit la durée.
Pour être avocat, il faut un minimum de 4 ans d’étude en droit, puis passer un examen d’entrée en EDA (École d’avocats). La formation en EDA dure 18 mois à l’issue desquels il faut passer un examen d’aptitude obtenir le Capa (certificat d’aptitude à la profession d’avocat). Il faut également remplir des conditions de nationalité et de moralité.
Il est important de vérifier ses compétences afin de déterminer si vous vous adressez à la bonne personne, ainsi que son expérience. Enfin, c’est une question de feeling, et à l’issue du premier rendez-vous, vous devez vous sentir en confiance.