Honoraires
Présentation
Pour un contrôle et une maîtrise du budget
Idée reçue la plus répandue sur la profession d’avocat :
« Un avocat c’est trop cher ! »
Les honoraires rémunèrent la matière grise et les services rendus par l’avocat. Ils constituent ses revenus professionnels.
Ils couvrent le prix de son expertise, son conseil, les consultations, les recherches légales, doctrinales et de jurisprudence, ainsi que ses prestations rédactionnelles.
Une des valeurs clefs du cabinet est la transparence. C’est pourquoi un budget est établi en accord avec le client avant toute ouverture de dossier.
Les éléments communiqués par le client lors du premier rendez-vous permettent de définir un devis détaillé des prestations à accomplir. Si ces éléments devaient être amenés à être substantiellement différents, le devis pourrait être revu d’un commun accord avec le client.
Le taux horaire du cabinet est de 150 € HT (180 € TTC).
Le cabinet adapte ses honoraires aux clients. Consciente des difficultés de trésorerie que peuvent rencontrer les jeunes entrepreneurs, j’adapate mes prestations à leurs besoins ainsi qu’à leur budget serré.
Modalités de fixation des honoraires
Dans la majorité des cas, un honoraire forfaitaire est fixé pour chacune des prestations proposées. Je vous présente un devis fixant ce montant et indiquant le cas échéant les autres frais annexes nécessaires à l’exécution du dossier (frais de greffe, de formalités, enregistrement, photocopies…).
Dans le cas où un forfait est impossible à déterminer à l’avance, il peut être proposé au client un pack d’heures de prestations, à renouveler si nécessaire et toujours avec l’accord préalable du client.
Un honoraire complémentaire de résultat peut également être prévu dans certains cas et d’un commun accord avec le client.
La facturation des honoraires fait l’objet d’une convention d’honoraires préalablement envoyée au client, qui doit être retournée acceptée et signée. Une première facture peut être établie comprenant une première provision.
Abonnements juridiques
Le Cabinet propose également ses prestations sous forme d’abonnements, particulièrement adaptés aux startups et aux porteurs de projet en phase de lancement et de développement.
Les abonnements peuvent comprendre le secrétariat juridique annuel, la rédaction ou la relecture de certains actes simples (engagement de confidentialité, LOI, term sheet…), ainsi que la mise en place d’une hotline juridique permanente (par téléphone, Skype, e-mail). Pour tous les autres actes demandant plus de temps de cerveau disponible, un devis sera proposé préalablement.
Les abonnements proposés permettent aux entrepreneurs un suivi régulier et une relation privilégiée avec leur conseil.
A condition qu’il en soit fait un usage raisonnable, ce système répond parfaitement aux enjeux et aux besoins récurrents de tout porteur de projet et permet de le sécuriser. Rassurant, sécurisant et économique, l’abonnement permet d’éclairer le chef d’entreprise au quotidien dans ses décisions.